Le site

L’Écoquartier des Echervettes totalise plus de 66’000 m² et jouit d’un ensoleillement optimal à toute heure, ainsi que de belles ouvertures sur la campagne glânoise. Il se divise en 4 secteurs:
Le secteur A de plus de 22'000 m2, dédié à l’artisanat et à l’administration, fournira des espaces de travail bien intégrés à l’environnement dans le cadre d’une esthétique industrielle méticuleusement agencée.

Le secteur B de plus de 11'000 m2 constitue une zone de chalandise et une plateforme de mobilité avec le dépôt des TPF et un centre commercial LANDI.

Le secteur C s’étendra sur une surface de plus de 25'000 m2, dédiée entièrement à l’habitation, au bien-être et à la santé de ses futurs résidents. Il est prévu d’y construire un total de 7 immeubles (bâtiments C1 à C7) et plus de 500 places de parking souterraines. Les bâtiments C5, C6 et C7 seront disponibles à la vente en PPE.

Le secteur D de 8'000 m2 abritera 69 logements de 1.5 à 4.5 pièces répartis sur 2 bâtiments (D1 - locatif & D2 - vente en PPE) y compris un cabinet dentaire et un centre commercial Lidl. Ce secteur comptera 150 places de stationnement souterraines.

L’écoquartier

L'Ecoquartier des Echervettes se veut un ensemble ouvert et générateur de synergies avec son environnement, mais aussi une enceinte protégée des nuisances et apte à offrir un cadre de vie autonome. Elle abritera ainsi:
  • 74 appartements PPE du 1.5 au 5.5 pièces dans les bâtiments C5, C6 et C7.
  • 69 logements locatifs du 1.5 au 4.5 pièces dans le bâtiment C1.
  • 72 appartement protégés dans le bâtiment C3.
  • 34 logements locatifs et 35 logements PPE du 1.5 au 4.5 pièces, un cabinet dentaire et un centre commercial Lidl dans le secteur D.
  • Un hôtel de 81 chambres et 3 suites dans le bâtiment C2, avec des salles de conférences, un bar-lounge et une salle de spectacle dont 12 chambres offrant un service hôtelier de qualité et des possibilités de prise en charge ambulatoire et de séjours de convalescence.
  • Un restaurant de 150 places et une terrasse pour 96 couverts.
  • Un SPA-wellness de plus de 1’000 m² avec saunas, piscines, hammams, massages et installations de balnéothérapie.
  • Un fitness de 60 m² avec cabinet de physiothérapie intégré.
  • Divers commerces de proximité, dont un guichet bancaire, un magasin slow food, une blanchisserie-pressing, un salon de coiffure et une pharmacie (mix en cours d’étude).
  • Un centre de santé (physiothérapie avec fitness, aquathérapie, pharmacie, cabinets médicaux avec permanence médicale, radiologie et blocs opératoires (en cours d'étude)).
  • Une crèche.
  • Plus de 700 places de parking souterraines, comprenant de nombreuses places visiteurs, motos, vélos, places de livraison et places d’enlèvement.
  • .... ainsi que de multiples espaces de jeux, de détente et de rencontre, y compris des carrés privatifs et des jardins familiaux.

Les énergies renouvelables

Le projet a principalement deux sources d'énergie : 

  • Géothermie : désigne la chaleur sous-terraine. Elle est puisée dans le sous-sol et est utilisée en surface, notamment pour chauffer des logements et préparer de l’eau chaude. Des pompes à chaleur couplées à des sondes géothermiques permettent de chauffer les bâtiments de manière respectueuse de l’environnement.

  • Panneaux solaires : les installations solaires photovoltaïques transforment l’énergie récupérée du soleil en courant électrique. Les panneaux solaires qui se trouvent en toiture captent les rayons du soleil à l’aide de cellules photovoltaïques et produisent du courant.

Les bâtiments du projet bénéficient du label CECB A soit excellent énergétiquement au niveau de l'enveloppe.

La philosophie

La volonté de Claude Balmat, concepteur de l'écoquartier, a été de créer un ensemble aéré et harmonieux, offrant une haute qualité de vie dans un écrin de verdure respectant les normes environnementales les plus strictes.

La majorité des matériaux de construction utilisés seront recyclables. Les bâtiments seront munis de panneaux solaires et chauffés par géothermie avec géo-cooling.
Au-delà d’un ensemble immobilier à l’architecture novatrice, c’est ainsi une véritable philosophie qui est offerte aux résidents, sous forme d’un Ecoquartier accessible à tous dans une région superbe, alliant avec bonheur, qualité de vie, sécurité des personnes, écologie et bien-être, pour agrémenter, embellir et simplifier le quotidien de chacun.

Certains des bâtiments seront pourvus de façades végétalisées et tous seront construits aux normes parasismiques les plus exigeantes et pourvus d'isolations thermiques et phoniques aux normes accrues.
La philosophie
La philosophie
La philosophie

La mobilité

Dans un monde où la population ne cesse de croître avec les défis écologiques que cela implique, la mobilité durable est essentielle pour l'autonomie et le bien-être personnel.

Des parcours cyclables et pédestres ont été imaginés pour les habitants désireux de se balader pendant la journée. Ceci sans rencontrer de nuisances étant donné que la circulation des véhicules se fera uniquement par le parking souterrain dans les secteurs C et D à l'exception des situations d'urgence (feu, etc).

Le passage du bus à l'arrêt des Echervettes desservira la population voulant transiter vers la gare ou d'autres endroits de la ville.

En outre, des véhicules et vélos électriques seront mis en location pour répondre aux besoins de transport des habitants. Ceux-ci pourront être réservés selon leur disponibilité les jours avant ou le jour-même.
La mobilité
La mobilité

L'harmonie

L’Ecoquartier des Echervettes a été conçue pour allier qualité de vie, bien-être et accès rapide à de nombreux services utiles à chaque stade de la vie.

Une attention particulière a été portée à la prise en charge optimale des seniors - afin qu’ils puissent rester le plus longtemps possible chez eux - tout comme aux besoins des personnes actives, de manière qu’elles puissent se rendre à leur lieu de travail et utiliser les services offerts aux Echervettes sans devoir prendre leur voiture.
Les familles n’ont pas été oubliées, avec la prise en charge des enfants dès leur plus jeune âge au sein de la crèche-garderie, ainsi que la mise à disposition de plusieurs places de jeux et espaces verts, où ils pourront jouer et s’ébattre sans danger.

Quant à l’entraide entre voisins, les échanges intergénérationnels, la vie en communauté et le partage, ce sont des choses qui ne se commandent pas, mais se produisent tout naturellement, lorsque certaines conditions sont réunies : celles d’un lieu de vie où la vie peut vraiment avoir lieu.

Telle est la mission de cet écoquartier.
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie

Informations

Location, par téléphone au 026 347 29 10
Vente, par téléphone au 026 652 01 67