Le site

L’Écoquartier des Echervettes totalise plus de 66’000 m² et jouit d’un ensoleillement optimal à toute heure, ainsi que de belles ouvertures sur la campagne glânoise. Il se divise en 4 secteurs:
Plan du site
Le secteur A de 22’171.65 m2, dédié à l’artisanat et à l’administration, fournira des espaces de travail bien intégrés à l’environnement dans le cadre d’une esthétique industrielle méticuleusement agencée.

Le secteur B de 11‘143.91 m2 constituera une zone de chalandise et une plateforme de mobilité avec le dépôt des TPF et un centre commercial LANDI.

Le secteur C s’étendra sur une surface de 25‘045 m2, dédiée entièrement à l’habitation, au bien-être et à la santé de ses futurs résidents. Il est prévu d’y construire un total de 33’900 m2 SBP, soit environ 22'600 m2 nets pour 7 immeubles de 6 à 9 niveaux (bâtiments C1 à C7) et plus de 500 places de parking souterraines.

Le secteur D de 7’999.05 m2 abritera 69 logements de 1.5 à 4.5 pièces répartis sur 2 bâtiments (D1 - locatif & D2 - PPE) y compris un cabinet dentaire. Un commerce LIDL s’étendra sur 1'000 m2 avec 150 places de stationnement souterraines.

L’écoquartier

La Cité des Échervettes se veut un ensemble ouvert et générateur de synergies avec son environnement, mais aussi une enceinte protégée des nuisances et apte à offrir un cadre de vie autonome. Elle abritera ainsi:
  • 135 appartements PPE du 1.5 au 4.5 pièces dans les bâtiments C3, C4, C5, C6 et C7.
  • 76 logements locatifs du 1.5 au 4.5 pièces dans le secteur C.
  • 34 logements locatifs et 35 logements PPE du 1.5 au 4.5 pièces, un cabinet dentaire et un centre commercial Lidl dans le secteur D.
  • Un hôtel de 81 chambres et 3 suites dans le bâtiment C2, avec des salles de conférences, un bar-lounge et une salle de spectacle.
  • 12 chambres offrant un service hôtelier de qualité et des possibilités de prise en charge ambulatoire et de séjours de convalescence.
  • Un restaurant de 150 places et une terrasse pour 96 couverts.
  • Un SPA-wellness de plus de 1’000 m² avec saunas, piscines, hammams, massages et installations de balnéothérapie.
  • Un centre fitness de 60 m² avec cabinet de physiothérapie intégré.
  • 76 logements locatifs du 1.5 au 4.5 pièces dans le secteur C.
  • Divers commerces de proximité, dont un guichet bancaire, un magasin slow food, une blanchisserie-pressing, un salon de coiffure et une pharmacie (mix en cours d’étude).
  • Un centre médical pluridisciplinaire (physiothérapie, cardiologie, rhumatologie, réadaptation orthopédique, endocrinologie, psychologie, diététique, dermatologie et radiologie) avec permanence de soins ainsi qu'un cabinet dentaire.
  • Une crèche-garderie bilingue pouvant accueillir jusqu’à 75 enfants.
  • Plus de 700 places de parking souterraines, comprenant de nombreuses places visiteurs, motos, vélos, places de livraison et places d’enlèvement.
  • .... ainsi que de multiples espaces de jeux, de détente et de rencontre, y compris des carrés privatifs et des jardins familiaux.
Plan de la cité

La philosophie

La volonté de Claude Balmat, concepteur de l'écoquartier, a été de créer un ensemble aéré et harmonieux, offrant une haute qualité de vie dans un écrin de verdure respectant les normes environnementales les plus strictes.

Les matériaux de construction utilisés seront recyclables à 90 %. Les bâtiments seront munis de panneaux solaires et photovoltaïques et chauffés par géothermie avec free cooling.
Au-delà d’un ensemble immobilier à l’architecture novatrice, c’est ainsi une véritable philosophie qui est offerte aux résidents, sous forme d’un Ecoquartier accessible à tous dans une région superbe, alliant avec bonheur, qualité de vie, sécurité des personnes, écologie et bien-être, pour agrémenter, embellir et simplifier le quotidien de chacun.

Certains des bâtiments seront pourvus de façades végétalisées et tous seront construits aux normes parasismiques les plus exigeantes et pourvus d'isolations thermiques et phoniques aux normes accrues.
La philosophie
La philosophie
La philosophie

La mobilité

Dans un monde où la population ne cesse de croître avec les défis écologiques que cela implique, la mobilité durable est essentielle pour l'autonomie et le bien-être personnel.

Des parcours cyclables et pédestres ont été imaginés pour les habitants désireux de se balader pendant la journée. Ceci sans rencontrer de nuisances étant donné que la circulation des véhicules se fera uniquement par le parking souterrain dans les secteurs C et D à l'exception des situations d'urgence (feu, etc).

Le passage du bus à l'arrêt des Echervettes desservira la population voulant transiter vers la gare ou d'autres endroits de la ville.

En outre, des véhicules et vélos électriques seront mis en location pour répondre aux besoins de transport des habitants. Ceux-ci pourront être réservés selon leur disponibilité les jours avant ou le jour-même.
La mobilité
La mobilité

L'harmonie

L’Ecoquartier des Echervettes a été conçue pour allier qualité de vie, bien-être et accès rapide à de nombreux services utiles à chaque stade de la vie.

Une attention particulière a été portée à la prise en charge optimale des seniors - afin qu’ils puissent rester le plus longtemps possible chez eux - tout comme aux besoins des personnes actives, de manière qu’elles puissent se rendre à leur lieu de travail et utiliser les services offerts aux Echervettes sans devoir prendre leur voiture.
Les familles n’ont pas été oubliées, avec la prise en charge des enfants dès leur plus jeune âge au sein de la crèche-garderie, ainsi que la mise à disposition de plusieurs places de jeux et espaces verts, où ils pourront jouer et s’ébattre sans danger.

Quant à l’entraide entre voisins, les échanges intergénérationnels, la vie en communauté et le partage, ce sont des choses qui ne se commandent pas, mais se produisent tout naturellement, lorsque certaines conditions sont réunies : celles d’un lieu de vie où la vie peut vraiment avoir lieu.

Telle est la mission de cet écoquartier.
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie
L'harmonie