La situation

Idéalement situé à proximité de la gare et à moins de 10 minutes de toutes les commodités (écoles enfantines, primaires, secondaires, accueil parascolaire, centres commerciaux, salle de spectacle, etc.), l'écoquartier fait la part belle aux piétons et adeptes de mobilité douce. Il se trouve à:
Plan de situation
  • 5 min à pied de la gare (470 m) et sa ligne directe Genève-Romont
  • 3 min de la Migros et de la pharmacie (240 m)
  • 5 min de la Coop (500 m)
  • 2 min du commerce Aldi (150 m)
  • 1 min du second commerce (50 m)
  • 2 min du commerce Landi et Lidl (100m)
  • 4 min de l’école primaire (400 m)
  • 5 min de l’école secondaire (480 m)
  • 7 min de la salle de spectacle et de sport le Bicubic (600 m)
  • 1 min du nouvel arrêt de bus TPF en périphérie de l'écoquartier
  • 18 min de l’entrée d’autoroute (Vaulruz)
  • 26 min de Bulle
  • 27 min de Payerne
  • 35 min de Fribourg

Le canton

A mi-chemin entre l’Allemagne et la France, le Canton de Fribourg est l’interface des deux cultures et des deux marchés les plus importants d’Europe, un trait d’union dynamique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, la tradition et la modernité, le patrimoine historique et la culture contemporaine, l’esprit de la ville et une campagne riche de paysages admirables.
Parmi ses atouts figurent son bilinguisme, un accès direct aux principaux axes routiers et ferroviaires, une fiscalité favorable aux entreprises, un important potentiel de main-d’œuvre qualifiée, des possibilités de formation très complètes, des terrains industriels en suffisance et à prix modéré, ainsi que la richesse de son terroir et un cadre de vie exceptionnel.
Le canton
Le canton
Le canton

L'économie

Sa croissance démographique, la plus forte du pays au rythme de 2% l’an (env. 5’000 hab. p. a.) reflète l’attractivité élevée du canton en tant que lieu de résidence, en particulier pour les familles, et ce autant depuis l’étranger (env. 20%) qu’à partir des autres cantons (+ de 20%). Ses exportations ont plus que doublé au cours de la dernière décennie et de nombreuses multinationales y ont établi leur siège.
En termes d’habitat, les prix immobiliers sont modérés, en moyenne, par rapport au reste de la Suisse romande et les régions fribourgeoises offrent des avantages de prix considérables, notamment par rapport à la région lémanique. Les primes d’assurance-santé, par exemple, y sont nettement plus favorables, sans parler des loyers et autres éléments-clés du budget des ménages.
Le Canton occupe en fait la 1ère place en Suisse romande en termes de revenu effectivement disponible. Ses régions constituent donc des alternatives de choix pour les travailleurs des cantons de Vaud et de Berne, moins favorables à cet égard, et leur réseau de transport développé permet à ceux qui s’y installent de conserver leur emploi mieux rémunéré dans les autres cantons.
L'économie
L'économie

La ville

La ville
Sis au cœur de la Suisse romande sur la transversale ferroviaire Genève-Romanshorn, à mi-chemin entre Lausanne (34 min) et Berne (43 min) et à moins d’une demi-heure de Fribourg, Bulle ou Vevey, le majestueux bourg médiéval de Romont (5’262 hab.) enregistre un développement réjouissant (+13% depuis 2010). Il est devenu un nœud ferroviaire de première importance, avec l’ouverture des nouveaux RER vers Bulle et Fribourg, et enregistre désormais plus d’une centaine de haltes quotidiennes. Près de la moitié de la population active y est pendulaire et 7 personnes sur 10 sont de nationalité suisse.

Au haut de la colline, l’ancien bourg est le siège de commerces accueillants, de services diversifiés et d’administrations locales et régionales. Son caractère historique et sa position éminente lui assurent un cachet préservé et une visibilité étendue. À ses pieds, Romont dispose de zones industrielles attractives regroupant plus d’une trentaine d’entreprises établies de longue date, telles les Ascenseurs Menétrey ou l’usine Electroverre, sans oublier un important centre logistique de l’armée, ainsi que de nouvelles industries d’avant-garde, comme les entreprises Nespresso et PharmaFocus.

Photographie par Nicolas Geinoz ©
Logos de Romont et alentours

La région

Outre son cachet exceptionnel, la ville compte maints attraits, dont le musée du vitrail niché dans l’enceinte d’un château édifié par Pierre II de Savoie et un sentier thématique attirant de nombreux touristes.

Les marcheurs et les VTTistes disposent de magnifiques sentiers, jardins et forêts aux alentours (Sentiers des Fées et des Sculptures, Jardin de la Passion, Jardin des Sensations, etc) et peuvent y découvrir le plus grand menhir de Suisse.
Romont est également une ville-étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et maintes autres balades à vélo, cheval, ski de fond ou même en traîneau y sont proposées, tout comme de nombreux concerts, pièces de théâtre et spectacles ou divers événements, tels le Carnaval, la Foire du Printemps, le Comptoir de Romont, l’Art Forum de la Glâne, la Balade gourmande.

Quant aux ressources des villes et stations environnantes, Fribourg, Bulle, Gruyère, Charmey, Schwarzsee, Le Moléson, Les Paccots, ... mais aussi Berne, la Riviera vaudoise et même Genève par le train, elles sont toutes atteignables dans l’heure !
La région
La région
La région
La région
La région
La région
La région